LES CASCADES D'OUZOUD

LES PLUS BELLES CASCADES DU MAROC

En face des Borj des Cascades, Les cascades d’Ouzoud sont situées sur le territoire de la tribu Aït Inoul Hentifa, à la jonction du Haut et du Moyen Atlas, à 150 kilomètres à l’est de Marrakech et à 15 kilomètres d’Azilal. Ses chutes, d’une beauté resplendissante, font partie des reliefs du Haut Atlas central et se trouvent dans une région quasi-plate.

 

Les chutes ont une forme concave. Elles remontent à l’ère du crétacé inférieur et central. Cette forme, dite Cuve d’Ouzoud, est riche en calcite-dolomite, entrecoupé d’un matériau argileux. Les eaux émanent de cinq sources se trouvant à trois kilomètres des chutes. Le saut de presque 120 mètres donne lieu à un débit très important.

 

Ces chutes, les plus grandes d’Afrique du nord, se déversent dans l’Oued Ouzoud, un des affluents de l’Oued Laabid. Au bord du fleuve, des cavernes uniques en leurs genres sont décorées par des stalactites et des stalagmites. Ces cavernes représentent un document géologique et appellent tous nos soins par leur réhabilitation et par des investissements dans les domaines scientifique et touristique.

Vous êtes invités à découvrir des sites pittoresques de notre région, au cours d’un périple qui vous mènera de Beni Mellal, la cité de Day à Afourer qui surplombe la plaine de Tadla, à Bin El-Ouidane, don de la montagne, à Azilal, qui trône entre le Haut et le Moyen Atlas, à la vallée Aït Bouguemaz, paradis ensorcelant, aux cascades d’Ouzoud, icone de l’Atlas, à Iminifri, à Aït Attab, riche par son histoire,  à Tamga, à la « cathédrale » de Mastfrane, patrimoine géologique et mémoire de cette terre, et enfin à Demnate, ville authentique qui surgit des profondeurs de l’histoire.

LES CASCADES D'OUZOUD