LES CASCADES D'OUZOUD
LES PLUS BELLES CASCADES DU MAROC
En face des Borj des Cascades, Les cascades d’Ouzoud sont situées sur le territoire de la tribu Aït Inoul Hentifa, à la jonction du Haut et du Moyen Atlas, à 150 kilomètres à l’est de Marrakech et à 15 kilomètres d’Azilal. Ses chutes, d’une beauté resplendissante, font partie des reliefs du Haut Atlas central et se trouvent dans une région quasi-plate.
Les chutes ont une forme concave. Elles remontent à l’ère du crétacé inférieur et central. Cette forme, dite Cuve d’Ouzoud, est riche en calcite-dolomite, entrecoupé d’un matériau argileux. Les eaux émanent de cinq sources se trouvant à trois kilomètres des chutes. Le saut de presque 120 mètres donne lieu à un débit très important.
Ces chutes, les plus grandes d’Afrique du nord, se déversent dans l’Oued Ouzoud, un des affluents de l’Oued Laabid. Au bord du fleuve, des cavernes uniques en leurs genres sont décorées par des stalactites et des stalagmites. Ces cavernes représentent un document géologique et appellent tous nos soins par leur réhabilitation et par des investissements dans les domaines scientifique et touristique.
Vous êtes invités à découvrir des sites pittoresques de notre région, au cours d’un périple qui vous mènera de Beni Mellal, la cité de Day à Afourer qui surplombe la plaine de Tadla, à Bin El-Ouidane, don de la montagne, à Azilal, qui trône entre le Haut et le Moyen Atlas, à la vallée Aït Bouguemaz, paradis ensorcelant, aux cascades d’Ouzoud, icone de l’Atlas, à Iminifri, à Aït Attab, riche par son histoire, à Tamga, à la « cathédrale » de Mastfrane, patrimoine géologique et mémoire de cette terre, et enfin à Demnate, ville authentique qui surgit des profondeurs de l’histoire.
Afourer
Afourer est un petit village de vingt mille habitants situé au pied du Moyen Atlas à une vingtaine de kilomètres de Béni Mellal sur la route d’Azilal. Avant d’entamer la montée vers les magnifiques sites situés en hauteur, Afourer constitue pour le visiteur la belle porte d’entrée donnant sur la province et un havre de repos avec ses sources limpides et ses grenadiers, figuiers et oliviers.
Bin el-Ouidane
situé dans la province d'Azilal (région de Tadla-Azilal), Il est considéré comme le plus haut barrage en voûte d'Afrique et le plus grand du Maroc en production énergétique.
Outre sa capacité d'irrigation concernant la plaine de Tadla, qui appartient à la plaine intérieure pré-atlasique de la Tadla (3 500 km2), prolongée dans la région de Marrakech-Safi par la plaine des Sraghna.
La vallée Aït Bouguemez
La vallée Aït Bouguemez, littéralement « la vallée de ceux du milieu » est ainsi appelée en raison de son emplacement au coeur du Haut Atlas central. La vallée se situe à une altitude entre 1800 et 2300 m. au pied du massif de M’Goun qui culmine à 4068 m. La vallée longe le oued Bouguemez et ses affluents sur une trentaine de kilomètres. Le paysage de la vallée se donne à voir en mosaïques verdoyantes hautes en couleurs qui tranchent avec l’ocre de la terre, formées par des jardins et des vergers (culture de pommiers et de légumes) sur fond pierreux de montagne.
Les habitants de la vallée rassemblés dans une trentaine de villages aux maisons construits en pisé, sont connus pour leur joie de vivre et leur hospitalité. Cela explique pourquoi les visiteurs étrangers appellent la vallée Aït Bouguemez, la «vallée des gens heureux».
Imi N’Ifri
Le site naturel d’Imi N’Ifri est situé à 76 km de la ville d’Azilal et à 6 km de la ville de Demnate dans la commune rurale de Tifni.
En langue amazighe, «Imi N’Ifri » signifie « bouche de la grotte ». Il s’agit d’une arche naturelle d’une hauteur de 30 mètres, qui est en fait une cavité formée par érosion dans le calcaire par l’Assif Tissilt (oued Tissilt).
Cette curiosité géomorphologique unique au Maroc, constitue une attraction touristique de premier plan d’autant que le site est facile d’accès. Classé comme Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE), Imi N’Ifri regroupe une biodiversité faunistique et floristique importante. Outre le paysage qui semble sortir d’un conte de fées, le visiteur admirera les nombreux oiseaux qui trouvent refuge dans le site. Un escalier, taillé dans la roche, lui permet d’accéder au lit de l’oued pour admirer de plus près la voûte, et même de traverser jusqu’à l’autre versant.
Aït Attab
Situé dans le Moyen Atlas, Aït Attab est un caïdat relevant du cercle de Bzou dans la province d’Azilal.
Comme chaque année, au mois d’avril le moussem de Moulay Issa Ben Driss y est organisé. Le petit village d’Aït Attab rend accessible après un trajet d’une vingtaine de kms, les spectaculaires cascades d’Ouzoud qui comptent parmi les lieux les plus beaux du Maroc. Aït Attab est également le nom d’une tribu berbère de la branche Sanhaja.
Dans l’une des traductions en français de l’ouvrage « Description de l’Afrique » de Léon l’Africain, Aït Attab est appelée « Cithiteb » et est décrite comme « une certaine cité édifiée par les Africains sur une haute montagne distante de l’autre par l’espace de dix milles du côté de ponant, étant fort habitée et pleine de plusieurs nobles hommes et chevaliers. Et pour autant que là se font les gabans en grande quantité, il y a grande affluence de marchands étrangers. Sur la montagne de la dite cité se voit de la neige en toute saison, et les vallées qui sont dans le territoire de cette cité sont toutes en vignes et jardinages, dont le fruit ne se vend aucunement, à cause de la grande abondance.
Cathédrale de Mastfrane
Située dans le Haut Atlas central, la falaise de « Mestefrane » aussi connue sous le nom de « Cathédrale de rochers », est située entre Béni-Mellal et Azilal, à 15 km du village de Tilouguite. Véritable « merveille naturelle », avec ses 600 mètres de paroi verticale, l’imposante et impressionnante « Cathédrale de rochers » domine le site de Imi n’Waregue au bord de l’oued Ahensal.
L’accès au sommet (1872 m.), réservé aux randonneurs confirmés, se fait par le flanc sud-est, puis par les vires de la face ouest.
LE TOURISME SPIRITUEL
l'hôtel Borj des Cascades est situé sur les voies d’amour et du soufisme de la montagne, incarné par les Zaouïas de Tanaghmelt et Ahansal.
A 10 min de l’hôtel Borj des Cascades se trouve la Zaouïa de Tanaghmelt.
et à 1h30 nous arrivons à la Zaouïa d’Ahansal.
LE TOURISME SPIRITUEL
l'hôtel Borj des Cascades est situé sur les voies d’amour et du soufisme de la montagne, incarné par les Zaouïas de Tanaghmelt et Ahansal.
A 10 min de l’hôtel Borj des Cascades se trouve la Zaouïa de Tanaghmelt.
et à 1h30 nous arrivons à la Zaouïa d’Ahansal.